Petit point formel sur les éléments concernant le projet :

 

Pour qui ?

Tout Européen âgé de 18 à 30 ans est concerné. Le Service de Volontariat Européen permet de partir jusqu'à un an dans un pays européen pour y être volontaire (logé, avec indemnité et service volontaire). Opportunité d'avoir une expérience enreichissante dans un cadre défini.

 

Les acteurs :

Le volontaire, implication et motivation indispensable.

Une organisation d'envoi qui aide le volontaire dans sa démarche tout au long du projet, avant pendant et après le voyage.

Une organisation d'acceuil vers laquelle le projet va s'effectuer.

Une organisation coordinatrice s'occupe des parties administratives.

 

Assurance :

Il est nécessaire de prendre la carte d'assurance maladie européenne, semblable à la carte vitale, valable 1 an (attention lors de la demande).

Axa est l'assurance complémentaire des volontaires européens. Demander la carte après approbation du budget.

 

Documents :

Carte d'identité ou passeport.

Carte AXA comprend l'identifiant SVE, reçu après approbation du financement.

Carte d'assurance maladie européenne avec l'identifiant d'assurance maladie européenne

Contrat d'activité, proposé par l'organisation d'acceuil et négocié après la validation du budget par l'Europe. Voir pour faire une demande de Youth Pass, conditions de logement, indemnisation (argent de poche et pour nourriture défini selon coût de la vie local ...). Ce document contient également le rôle, les horaires et le lieu de travail (vacances, transport et autres conditions). Nécessite d'être vu en détail avec l'organisme d'envoi afin que tout soit défini clairement.

European Youth Card offre des avantages divers (activité, achats...).

 

Suppléments :

Pour valoriser le SVE il est possible d'obtenir un passeport avec différentes phases d'évaluation (adaptation ...). Il faut bien le mentionner lors du contrat d'activité.

Il est possible d'obtenir un certificat de départ fourni par l'organisme d'envoit afin de résilier les contrats en cours avant le départ (telephone mobile, assurance...). Bien se renseigner avec les organismes concernés pour les conditions.