Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est tout
6 octobre 2012

Semaine à Stockholm

Un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles ( deux semaine je crois).

Pendant le service de volontariat européen, on assiste à un stage d'arrivée pour avoir des informations pratiques concernant les conditions de vie (argent, différence culturel, mission...).

Après avoir parlé avec l'agence coordinatrice de Åmål, on a réussit à obtenir une date pour être, Vladan, Anna, Isabel et moi dans le même stage (au début, Anna et moi nous étions en décalage d'une semaine). Puis nous avions prévu le nécessaire (Isabel à trouvé un hôtel pas trop chers) pour y rester le week end.

Mais tout d'abbord, tout à commencé par un petit déplacement de Mellerud à Stockholm. Départ le Mardi 25 septembre à 4 heure 30 du matin. Nous avons pris le bus de Mellerud à Vänersborg, ce qui a duré 50 minutes environ, puis le train pour Stockholm (3 heures).

 

traget


Kärsögården 1

Une fois sur place, on a pris la carte pour les transports en commun locaux (illimité pendant 7 jours). Puis direction Kärsägården, ancienne résidence royale à présent centre de jeune où à lieu le stage. C'est situé au sud ouest de Stockholm sur une île. Autour, il y des champs, de la foret et au delà de la rivière (en quelque sorte, je crois que c'est plutôt la mer) la ville.

On arrive juste pour manger. L'après midi, présentation générale des personnes puis présentation du programme. Après, distribution des chambres.

Globalement on à aborder différent sujet pendant ces trois jour (je ne me souviens plus du détail). Tout d'abord, réflexion sur la vision que l'on a de notre séjour SVE (attente, et planification de ce que l'on veux faire), puis jeux pédagogiques sur les conflits et différences culturelles, Youth Pass. Puis différents détails sur les conditions de séjour (argent, droit et devoir, logement, tuteur travail et social...).

On est allé au jardin du château de Drottningholm (le mercredi après le repas).

 
IMG_0641Jeudi on est allé au centre national de coordination (programme européen jeune en action) pour avoir d'autres détails. Puis l'après midi, première ballade dans Stockholm. On était en groupe, c'était sympathique.

Le plus intéressant lors de ce séjour à mes yeux c'est les rencontres avec les autres volontaires de toute la Suède. Rencontres agréable avec différentes expériences et cultures. Ca m'a permis de créer des liens et de réaliser la diversité des différents projets de service européen (au niveau conditions, et travail).

Nous étions 15 en tout, nous quatre de Mellerud puis:

Théo (France, vers Marseille), Johan (France, région Parisienne), Emilie (France, près de Biarritz), Daniel (Portugal), Andrei (Roumanie), Milan (Serbie), Ksana (Russie), Francisco (Espagnol), Jef (Belge) puis un Hongrois et une Estonienne dont je ne me rappelle plus les noms.

Nous avons passé des soirées à jouer au cartes (mafia: jeu de rôle) et à discuter.

Vendredi après midi, c'est la fin du stage et le début d'un bon week end. Suivant les heures de train tout le monde s'en va au compte goutte. Théo et Daniel, colocataires à Götborg restent aussi pour le week end.

Nous partons autour de 2 heure de l'après midi pour aller à l'hotel. Situé à dix minute du centre ville, Isabel a vraiment bien arrangé le coup. Petit moment de calm.

 

 

IMG_0808Vendredi soir, sur internet (Vladan a apporté son PC), je trouve un bar. On y va, c'est un bar à musique (Jazz Blues Rock, j'ai pensé à Papa et à Catherine), Anna n'aime pas les gens (trop âgés), elle s'en va dans Stockholm. On reste les trois puis Isabel part rejoindre Anna. Soirée arrosée pour moi, je casse mon téléphone portable. Marche solitaire nocturne puis je retrouve Vladan qui m'attend près de l'hotel.

La nuit fut courte, j'équilibre mon estomac avec du coca, puis nous partons les quatre pour une visite du centre ville (magasins), un moment calme et appréciable. On prend un Kebab (l'un des pire jamais mangé), puis on se sépare. Anna et moi allons au musé de vasa, Vladan je ne sais pas exactement et Isabel visite le musé d'art moderne.

Le musé de vasa, est construit autour d'un bateau du 17 e siècle qui fut "pêché" dans les années 60. C'était merveilleux et très impressionnant. Pendant la soirée, nous avons Vladan et moi (les filles voulaient rester à l'hotel) retrouvé Théo et Daniel, la soirée fut tranquille, petite marche discutions et dodo.

Dimanche, Je pars visiter le musé d'art moderne avec Vladan, je n'y connaispas grand chose, cependant,j'ai vraiment apprécié. Il y avait divers oeuvres du 19-20 eme sièce ( Gérard Deschamps, Picasso, Warhol).

Après on va chez Max (le Mac Do suédois). Et c'est la fin, on quitte Stockholm à 2h30.

 

carte

Suite à ce séjour riche en rencontre en visite et en partage, je sens un peu mieux ma place dans mon groupe de colocation (Isabel, Vladan et Anna). Je me suis fixé quelques objectifs, reste à savoir ce qu'il sera dans 6 mois (dernière tache avant la fin du stage, s'écrire une lettre sur les sujets abordés pour le moi que je serai lors du stage de milieu de SVE). Tout reste à suivre ...

Je fais quelques albums de photos en rapport avec cette belle semaine.

La semaine suivante est calme et quasiment vide. Cour de suédois, tentative de reprendre une activité musicale (toujours en cours), achat d'un nouveau portable (Samsung Xcover 271), nouvelle séance de piscine toujours mieux que la dernière, et week-end calme pour le moment. Il y a un beau temps et je ne suis toujours pas sorti (on ne peut pas tout faire). Ce soir quelque chose de prévu tous ensemble (j'ai pas tout suivi, à suivre).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité